Bestibusiness

Comment dégager les potentiels et les faiblesses d’une entreprise ?

Comptabilité, Taxes, Règlement

Relever les forces et les faiblesses d’une entreprise revient à réaliser un diagnostic de cette dernière. Cette étape est déterminante dans un projet de reprise par exemple, et figure généralement dans le business plan mis à la disposition des banquiers, des investisseurs, des partenaires et des collaborateurs. Comment réaliser ce diagnostic : les ponts-clés dans notre article.

Il s’agit plutôt d’effectuer un bouquet de diagnostics qui sont les suivants :

1) Le diagnostic financier

Plusieurs angles seront examinés au cours de cette analyse : la rentabilité, les chiffres d’affaires des trois dernières années, le point mort prévisionnel, les besoins en fonds de roulement, les dettes contractées et la capacité de remboursement.

2) Le diagnostic des moyens

L’analyse porte sur les matériels et le parc logistique de l’entreprise, de même que les différentes installations. Idem pour l’immobilier et ses opportunités, de même que les stocks et les ressources telles que les marques, les licences, les brevets, sans oublier les labels et les certifications.

3) Le diagnostic des activités

Cette étude concerne l’évaluation du marché de l’entreprise et des indicateurs économiques, les chiffres d’affaires et son évolution. Les réseaux de distribution et les stratégies de communication seront aussi examinés à la loupe.

4) Le diagnostic humain

Le diagnostic humain porte sur différents angles : le rôle, les missions et les responsabilités de chaque collaborateur au sein de l’entreprise, les compétences et les qualifications, les attentes et les motivations, la capacité à s’impliquer dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise, la rémunération, la préparation de la retraite, etc.

5) Le diagnostic juridique

Ce diagnostic concerne les contrats et les baux, la qualité des clauses, leur validité ainsi que les diverses conditions d’exécution. Il en est de même pour les marques et les brevets. L’analyse se focalisera aussi sur les litiges existants et leurs issues possibles.

C’est un expert-comptable spécialisé qui prendra en main ce diagnostic, de même que la synthèse y afférente. Plus de détails sur Cocerto.fr.

Blog

  1. 11 Mars 2020Devenir courtier rapidement78
  2. 2 Sept. 2019Créer une entreprise ou faire une reprise ?451